Des outils au service des démarches RSE
Depuis 2014, le Baromètre Green Soluce témoigne des grandes tendances des bâtiments et constructions durables en matière de certifications environnementales. Au-delà de la croissance continue de ces dernières, le cabinet a également assisté à l’émergence de nouveaux labels et certifications répondant à deux attentes centrales : le bien-être des occupants et la transition numérique des bâtiments. WELL, OSMOZ, R2S et WiredScore sont ainsi arrivés sur le marché.
Les nouvelles certifications intègrent les 3 piliers du développement durable : environnemental, sociétal et économique.
Au-delà de l’efficacité énergétique, sur laquelle on se focalisait ces dernières années, les labels répondent aujourd’hui aux nouvelles préoccupations des acteurs et investisseurs. Ainsi, de nouveaux enjeux voient le jour et mettent l’humain au cœur des solutions : qualité de vie, environnement, confort, santé, sécurité, accessibilité, biodiversité, services et performance économique.
Breeam (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) : ce label britannique privé évalue et classe la durabilité et le comportement environnemental des bâtiments selon plusieurs cibles, de passable à excellent.
HQE : certification haute qualité environnementale, créée par Certivéa, en quatre niveaux : bon, très bon, excellent, exceptionnel. HQE traduit une approche de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité), qualité de vie et performance économique en 14 critères : environnement, produits et procédés, impact, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, de la maintenance, confort hygro-thermique, acoustique, visuel, olfactif, qualité des espaces, de l’air, de l’eau.
Well : ce label américain a été imaginé par l’International Well Building Institute (IWBI) pour traiter du bien-être au travail : lumière, acoustique, alimentation.
OSMOZ : lancé par Certivéa en mars 2018, place la qualité de vie des utilisateurs et la performance RSE au centre des critères observés : hygiène de vie, santé environnementale, démarche collaborative, fonctionnalités, équilibre de vie privée & professionnelle, communication & lien social.
Les nouvelles frontières de la certification
Agility Effect ou l’exemple de Ampère e+, le nouveau siège social de Sogepram, filiale immobilière de la société Générale – Paris La Défense.
Bulles de réunion éclairées et connectées par la Li-Fi, application mobile unique pour dématérialiser les différents badges ou encore actionner lumière, stores et climatisation, réserver les salles de réunion ou encore vérifier la disponibilité des places de parking, système de purification d’air par bio-organismes, ascenseurs à récupération d’énergie…
Il aura fallu seize mois de travaux pour rénover ce bâtiment des années 1980, dont la façade a notamment été démontée et remplacée par une enveloppe vitrée. Des batteries d’une capacité totale de 96 kWh emmagasinent le courant provenant des panneaux photovoltaïques en toiture ou des ascenseurs sur lesquels sont récupérées les énergies fatales et le libèrent au gré des besoins. L’énergie ainsi déchargée représente entre 5 et 15 % des consommations électriques. Un système vertueux d’autoproduction et de stockage qui permet au bâtiment d’afficher un potentiel d’effacement de l’ordre de 8 %.
Ampère e+ répond aux certifications : HQE Excellent, BREEAM Very Good, BBC Effinergie Rénovation, WELL Core & Shell niveau Platinum, WELL Interiors niveau Gold, et label C2C Inspired Building.