Un week-end d’octobre archi culturel

Passionné d’architecture contemporaine ou simple curieux ? Les Journées nationales de l’architecture, qui se tiennent du 18 au 20 octobre, sont un événement à ne pas manquer.

Il s’agit de découvrir via ces journées dédiées, ce qu’est réellement l’architecture et comment en façonnant les villes, elle impacte aussi notre quotidien : bâtiments, transports, espaces publics, etc. Ces journées sont aussi l’occasion de montrer au grand public ce qu’est réellement le métier d’architecte, car il reste encore assez méconnu. Pour cette 4e édition, deux évènements majeurs viennent compléter l’expérience des visiteurs : « les archis fêtent les JNarchi »  proposé par le conseil national de l’Ordre des architectes et « Les journées d’Architecture À Vivre » organisées par le magazine Architecture À Vivre en partenariat avec l’association 1,2,3 Architecte. Au programme de ces journées on trouve, des rencontres et débats avec des acteurs de l’architecture, des visites de bâtiments ou de chantiers, des balades urbaines, des expositions, projections de films, etc. Au total, près de 300 évènements, et 1 400 sites distingués par le label « architecture contemporaine remarquable », sont répartis sur toute la France. Des activités à faire en famille ont été spécialement conçues pour que les plus jeunes puissent aussi découvrir l’architecture contemporaine, et l’histoire des bâtiments qui les entourent.

Pour profiter au maximum et faciliter l’organisation des visites, chaque région de France à préparé un programme spécifique, ainsi qu’une carte des lieux à visiter, disponibles sur le site national de l’évènement. Pensées pour le plus grand nombre, ces journées disposent aussi  d’une carte de l’accessibilité, également disponible sur le site internet : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

Espace architectural

L’architecture est au carrefour des grands enjeux d’aujourd’hui, écologiques et climatiques par sa dimension patrimoniale et urbaine ; économiques car elle nourrit l’activité et l’emploi et participe à l’attractivité des territoires ; sociaux par le lien qu’elle établit dans nos villes, nos métropoles et nos espaces ruraux et scientifiques et d’innovation, par l’ingéniosité des architectes et des professionnels du cadre de vie qu’elle mobilise pour le bien être des usagers.

Vous avez un projet d’agencement ?

Contactez-nous