Entre achats ‘on line’ et nouveaux modes de consommation, quel avenir pour les centres commerciaux ?

Même si 41% des consommateurs européens alternent entre le shopping en ligne et physique, le centre commercial reste l’unique choix pour 51% des personnes interrogées, contre seulement 8 qui déclarent faire leurs achats uniquement par internet.

Cette tendance ne devrait pas s’inverser puisque 86 % des sondés assurent maintenir ou augmenter leurs fréquentations des centres commerciaux. La raison est double, le retailtainement et la préhension qui font de ces lieux des espaces expérientiels. Avec 4,5% de croissance (en chiffre d’affaires moyen) enregistrée par an depuis 2010 le secteur a de l’avenir. Cependant cela signifie aussi que les consommateurs ont des attentes supplémentaires Pour accroître la fréquentation d’une clientèle de plus en plus exigeante, il faut en tout premier lieu de nouvelles enseignes, plus de services et plus de loisirs.
Enfin, 55% des européens affirment être davantage attirés par des centres commerciaux dotés d’équipements numériques, 77 % favoriseraient un centre qui s’engage à limité son empreinte environnementale et 74 % pour un centre qui promeut l’économie locale.
La digitalisation et le développement durable ne sont donc pas des freins à la croissance des centres commerciaux, mais il faudra résoudre de nombreuses problématiques comme la réduction des surfaces de vente ou encore le choix de matériaux pour répondre à des concepts light qui se devront d’être mobiles, facilement montables et démontables.

Source : Cabinet Klépierre Etude 2019

boutique centre commercial 1024x683

Boutique d’un centre commercial

Vous avez un projet d’agencement ?

Contactez-nous